Bilan et guerre au Congo
Chères amies, chers amis,
Au moment où nous écrivons ces nouvelles, nous sommes très préoccupés par l’actualité de la guerre dans la région où vivent les enfants que vous soutenez fidèlement. Cette région est depuis longtemps sous tension extrême et particulièrement au Nord du Lac Kivu à Goma. Les combats se sont intensifiés provoquant l’exode de la population. Des massacres ont été perpétrés et la population est terrorisée. On déplore au moins 3000 morts dont un tiers n’est pas enterré, des corps sont restés longtemps dans les rues.
Ce que nous craignions est arrivé. La guerre entre les rebelles « M23 » et l’armée congolaise s’est poursuivie et étendue jusqu’au Sud du Lac Kivu, là où habitent nos petits. Leur ville de Bukavu est tombée il y a quelques jours entre les mains du « M23 », mais plus pacifiquement qu’à Goma car elle n’a pas résisté et l’armée congolaise a quitté les lieux.
Mama Sifa nous témoigne que les balles fusent régulièrement dans les rues malgré tout et quelques-unes ont frappé les murs de l’orphelinat en ville. Les enfants se tassent dans les chambres et couloirs qui ne donnent pas sur la rue. Parfois un militaire frappe à la porte pour réclamer de la nourriture ou de l’argent. Pillages et racket se poursuivent dans toute la ville.
Dans la campagne à Kayanja, il y a eu beaucoup de violence et des militaires se sont regroupés autour de l’orphelinat tandis que les enfants sont restés enfermés par crainte. Ils ont volé 3 chèvres. Le Préfet de la région est intervenu et a parlé aux militaires regroupés qui ont accepté de partir. Les vaches n’ont pas été volées.
Mama Sifa nous remercie particulièrement d’être là par le cœur et par la communication avec elle et les enfants. C’est pour eux un soutient affectif et spirituel très important. Elle remercie « ceux qui prient et ne les oublient pas ».
Malgré ce contexte terrible, c’est dans la confiance et l’espérance que nous vous rejoignons comme chaque début d’année pour faire le bilan de l’année écoulée. Nous remercions pour tout ce qui a été fait et d’avance pour tout ce qui va se faire encore.
Bilan Anawa-Humanitaire
Votre soutien a été encore fidèle au cours de l’année 2024 : vos dons restent stables et nous permettent de poursuivre notre action. Voici le bilan de l’utilisation de vos dons.
Nous avons reçu au cours de l’année écoulée près de 23000 €.
En 2024 vous avez été 73 donateurs à nous envoyer une participation financière, dont 10 nouveaux. Merci pour ceux et celles qui ont eu à cœur de trouver de nouveaux soutiens, c’est important et nous comptons beaucoup sur vous pour cela. Notre association est amicale et familiale, pas de grande diffusion de prospectus, pas de grands moyens, mais une poignée de fidèles de cœur.
Cette année passée, l’association n’a eu aucun frais de fonctionnement, à l’exception des frais bancaires. Timbres, papiers, voyage-mission, déplacements, enveloppes etc. : toutes ces choses ont été offertes.
Bilan Orphelinat Famille de Bethléhem au Congo
Mama Sifa, responsable de l’orphelinat au Congo, nous a fait parvenir un petit bilan début janvier pour l’année écoulée et que nous vous partageons avec joie :
Les points les plus positifs…
Les frais scolaires ont pu être payés pour 90 enfants :
- 20 en maternelle
- 32 en primaire
- 25 en secondaire
- 13 à l’école des métiers.
Des travaux ont été effectués pour la maison de Kayanja : plafond, peinture, maçonnerie.
Des travaux également pour la maison de Bukavu : peintures, maçonnerie, douches, fosse septique.
Il y a eu aussi la poursuite de la construction des bâtiments du nouveau projet sur le site de Bwindi.
Ce n’est bien sûr pas nous qui assumons tout pour ces enfants, mais Mama Sifa ne cesse de nous remercier pour la pierre que nous apportons à l’édifice.
Les difficultés
La santé des enfants a été mise à rude épreuve cette année : maladies contagieuses qui se sont transmises un peu partout. Il faut dire que la ville de Bukavu a connu des mois de coupures d’eau et l’accès à l’eau potable était devenu impossible pour tous les habitants de cette grande ville de 225.000 habitants (plus d’un million si on compte l’agglomération).
A la campagne l’agriculture a connu aussi sa crise et la production a été bien plus faible que les autres années pour les champs appartenant à l’orphelinat.
Malgré tout l’orphelinat continue, et veille sur tous ces petits.
Quelques perspectives
Nos perspectives sont de continuer à améliorer le quotidien des enfants. Cela reste toujours notre priorité. Nous avons à cœur qu’ils mangent mieux, qu’ils soient mieux soignés, qu’ils vivent dans un meilleur environnement et c’est aussi pour cela que nous voulons soutenir le projet de construction des nouveaux bâtiments à Bwindi.
Nous vous avons parlé de ce projet dans notre dernière lettre. Nous y apporterons notre petite pierre dans la mesure de vos participations.
Merci pour votre amour pour les enfants orphelins que vous soutenez !
Merci de les porter encore plus dans votre cœur et vos intentions en ces temps troublés. Si vous désirer leur écrire des petits mots d’amour et de soutient, nous nous engageons à les transmettre tous !
Christian, Bernadette et Emmanuel
Faire un don – Toujours MERCI de votre générosité !
(Pour vos dons à Anawa-Humanitaire, vous recevrez un reçu fiscal global au début de chaque nouvelle année.)
Newsletter – Inscrivez-vous et vos ami(e)s pour recevoir des petites nouvelles tout au long de l’année.
Facebook – Aidez-nous à promouvoir notre association Anawa-Humanitaire.