Inflation au Congo RDC
Chers donateurs, cher(e)s ami(e)s,
Une année s’est écoulée, avec pleins de nouvelles arrivants du Congo, où vous avez activement participé à l’action de notre association Anawa-Humanitaire, pour améliorer la vie de 138 enfants à ce jour.
Ici en France
La braderie à Labrit dans les Landes
Début septembre 2022, la trésorière de l’association, Bernadette et son président Emmanuel se sont mariés. Ils ont organisé une braderie pour vendre une grande partie du contenu de leurs gîtes qu’ils quittaient pour s’installer dans une nouvelle vie sur un autre lieu.
Ayant à cœur de faire cette braderie au bénéfice de l’association, ils ont été touchés de voir tant d’amis et de villageois des alentours répondre à leur appel en faisant de généreux dons, les uns repartant avec quelques meubles, d’autres avec quelques ustensiles de cuisine, un livre…
C’est du fond du cœur que Bernadette et Emmanuel veulent ici réexprimer toute leur gratitude à tous ceux-là qui, par leur générosité, ont permis de récolter au cours de cette braderie environ 15000 €. Cette somme ne sera pas de trop pour nos petits d’Afrique. Encore merci, merci !
L’Assemblée Générale de l’association Anawa-Humanitaire
Elle s’est tenue à Labrit le 25 février dernier avec toujours la même joie et sympathie de ses membres. Nous nous sommes mis à nouveau à l’écoute des besoins de « là-bas ».
Les dons ont augmenté par rapport à l’année 2021, continuons !
Voici le graphique et bilan de l’utilisation de vos dons 2022 :
Là-bas au Congo RDC
Quelques bonnes nouvelles
Il y a eu l’accueil de 20 nouveaux bébés au cœur des maisons de l’orphelinat « Famille de Bethléem » et cela malgré des difficultés de plus en plus nombreuses dans la région (chômage de 85%, inflation, insécurité, guerre…).
Les enfants ont eu durant l’année des temps de vacances qu’ils apprécient énormément : il s’agit simplement de quelques jours où ils sont rassemblés dans de belles propriétés de missionnaires de la région. Ainsi ont-ils profité de 2 retraites et 4 récollections.
Les « affaires » de l’orphelinat ont aussi mieux marché : l’agriculture s’est améliorée avec la production de 3 tonnes de haricots et 2 tonnes de patates douces.
Selon son désir et besoin, l’orphelinat a pu renouveler des matelas, des draps, des chaises.
Difficulté actuelle : l’inflation
Nous suivons tous, de temps à autre, les « infos » du Congo ou la guerre fait rage au Nord Kivu, à Goma, lieu si proche de Bukavu où se situe l’orphelinat.
Les conséquences sont importantes, spécialement sur les prix des produits de bases qui flambent et notamment la nourriture, le lait pour les tous petits et les couches…
Au Congo pour 2022 l’inflation est estimée à 13%.
–> L’orphelinat a dû faire des dettes auprès d’amis, notamment pourpayer la moitié du coût de la scolarisation de ses enfants. Il espère, confiant, que 2023 verra éponger ces dettes, tout en assumant l’année en cours. Nous comptons sur vous aussi !
Les besoins immédiats
- Mama Sifa nous a parlé de besoin de maçonnerie au balcon de la maison de Bukavu, c’est un lieu si important pour les enfants car ils s’y retrouvent pour manger, jouer. C’est le plus grand espace de cette maison, à son sommet.
- Il y a aussi les réparations des toilettes et de la toiture à prévoir.
- Une exigence de la mairie : renouveler la peinture de la façade
Mot d’espérance
Au terme de cette rencontre et de cette lettre, les enfants de l’orphelinat, Mama Sifa et nous trois dirigeants de l’association Anawa-Humanitaire, vous adressons à tous un grand MERCI !
L’année 2022 a été, suite à l’épidémie de covid, l’année de la guerre en Ukraine et 2023 commence par un terrible séisme.
Nous aurions tant de raisons de nous lamenter, mais la vie continue et elle est aussi très belle quand la solidarité et la générosité des humains se manifestent au cœur de ces douleurs et pauvretés humaines.
Là-bas et ici, nous comptons et ils comptent sur vous !
Gageons ensemble d’arriver cette année 2023 à couvrir les dettes des frais scolaires 2022 impayés à cause de l’inflation.
Bonne continuation à chacun de vous sur le chemin de la vie.
Bernadette, Emmanuel et Christian
Faire un don – Toujours MERCI de votre générosité !
(Pour vos dons à Anawa-Humanitaire, vous recevrez un reçu fiscal global au début de chaque nouvelle année.)
Newsletter – Inscrivez-vous et vos ami(e)s pour recevoir des petites nouvelles tout au long de l’année.
Facebook – Aidez-nous à promouvoir notre association Anawa-Humanitaire.