L’orphelinat Famille Bethléem
Présentation
A l’origine de cet orphelinat, il y a un couple : Papa Jérôme, qui est décédé le 5 mars 2018 à l’âge de 81 ans, et Mama Sifa, 65 ans. Ils ont reçu l’appel à accueillir des orphelins en 1981 dans leur famille, puis rapidement dans des locaux plus adaptés. Au fil du développement, et à cause de la guerre, l’accueil d’orphelins a grandi. Ils sont aujourd’hui environ 140.
Des bénévoles ont rejoint peu à peu Jérôme et Sifa pour aider et organiser au quotidien toutes les tâches requises afin d’élever les enfants dans de bonnes conditions, tant sur le plan de l’alimentation que de la santé ou de l’éducation. Tous les enfants en âge scolaire vont en classe.
L’orphelinat est une véritable famille communautaire chrétienne qui vit au service des orphelins, dans un climat fraternel de partage et prière. Pour garder une dimension humaine et familiale tout l’orphelinat est organisé en de multiples petites familles. Ainsi une mama est responsable d’une petite famille composée de quelques tout petits enfants, de plus grands et d’ado, en tout 15-18 personnes. Les plus grands veillent sur les plus petits, leurs besoins, leurs résultats scolaires…
570 enfants sont déjà passés au sein de cette grande Famille.
Aujourd’hui
La grande Famille Bethléem qui compose l’orphelinat c’est :
- 10 volontaires permanents, l’équipe d’encadrement : Mama Sifa, Jacqueline, Déodatte, Adèle, M’kassole, Néema, Joëlle, Jérôme, Pierre
- 140 orphelins de 0 à 25 ans
- 21 familles d’accueil qui sont affiliées à l’œuvre prennent en charge en partie des orphelins avec leurs propres enfants.
- 4 personnes rémunérée pour l’élevage, en tant que gardien et chauffeur.
L’orphelinat se situe au Congo (RDC) dans la Province du Sud Kivu, à Bukavu notamment, ville d’environ 800.000 habitants à quelques centaines de mètres de la frontière avec le Rwanda.