Le COVID-19 bientôt au Congo
Hier, 28 mars, nous avons pu joindre mama Sifa pour avoir quelques nouvelles de l’orphelinat Famille Bethléem :
Là-bas le coronavirus est à peine arrivé, mais l’Afrique toute entière tremble. Déjà des mesures de semi-confinement sont en vigueur. On demande à tous de rester un maximum chez soi et de ne sortir que pour les besoins vitaux. Les écoles sont fermées. Les célébrations dans les églises sont, comme chez nous, interrompues. Les communautés de base (paroisses) ne peuvent pas se réunir.
Pour ce temps de crise, l’orphelinat à mis en place un nouvel emploi du temps pour les enfants et les adultes, où notamment plus de temps est consacré à la prière.
Pour que vous les imaginiez dans leur activité voici rapidement comment se passe une journée chez eux :
- 5 h : Lever suivi de
- Prière du matin
- Petit déjeuner
- Temps pour les ménages de la maison
- Jeu
- Prière du chapelet et angélus
- 12h : repas
- Repos jusqu’à 15h
- Détente film (c’est le moment où ils ont de l’électricité !)
- Prière de la soirée
- Jeu
- Repas, prière et dodo !
De peur de ne plus avoir d’accès à la banque, Mama Sifa a pris une carte bancaire qui lui permettra d’aller prendre au distributeur ce que nous lui envoyons, si la banque reste fermée. Elle a commencé à constituer des réserves de nourriture pour tenir dans la durée pour une crise qui s’annonce. Car ce n’est pas comme chez nous où l’approvisionnement est garanti ! De plus les docteurs « Nono » (Noëlle) et Christian passent régulièrement et gratuitement à l’orphelinat pour veiller en ce moment à la santé de tous.
Les enfants en majorité se sont réfugiés en campagne à Kajanja. La maison est agréable là-bas mais elle n’a pas d’électricité. Des travaux sont prévus par la commune pour apporter l’électricité, mais il est demandé un effort commun à toutes les familles du quartier pour payer les travaux. Nous avons demandé à Mama Sifa de commencer les devis pour l’éclairage et les prises de courant dans toutes les pièces pour qu’une fois le réseau arrivée à la porte, la maison soit prête pour en profiter.
Depuis août un couple a rejoint la communauté de l’orphelinat pour se consacrer entièrement aux enfants. Il s’agit de Marie-Salomé et Pascal, qui avec Samuel et Tchiza, ont essayé de prendre, entre autre, la relève de la place d’agronome que Jérôme a laissée. Vous pourrez constater par les photos que la récolte a été bonne et que l’élevage se poursuit. Les poules donnent des œufs mais pas beaucoup encore.
Dans se moment tout particulier où l’épidémie mondiale de coronavirus nous atteint, pensons aux plus démunis et sachons mettre à profit ce temps pour préparer un monde de demain différent de celui d’hier.
Amitiés à tous !
Bernadette, Christian et Emmanuel
PS : Les photos avec nos visages datent de notre dernière mission novembre 2018, les autres ont été faites ces jours-ci.
Faire un don – Toujours MERCI de votre générosité !
(Pour vos dons à Anawa-Humanitaire, vous recevrez un reçu fiscal global au début de chaque nouvelle année.)
Newsletter – Inscrivez-vous et vos ami(e)s pour recevoir des petites nouvelles tout au long de l’année.
Facebook – Aidez-nous à promouvoir notre association Anawa-Humanitaire.